• Reliure & broderie : des carnets à toucher

    Reliure & broderie : des carnets à toucher

     

     

    A la demande de quelqu'un, j'ai du chercher à texturer un carnet avec un effet graphique déstructuré mais très simple.

     

    Comment on fait pour inventer une couverture ? On fait des tests !

    La première idée que j'ai eu c'est la broderie. Pas le point de croix que beaucoup trouve mémérisant, mais le point de chainette que je vous ai présenté

    dans un article sur mes premiers long stitch. Un Jeu de superposition de papier dont les contours sont brodés pour renforcer le coté graphique et appliquer

    cette textures voulue le long des bandes.

     

    Reliure & broderie : des carnets à toucherReliure & broderie : des carnets à toucher  J'avais des doutes au débuts mais le résultat à la hauteur.

     

      J'aime beaucoup la façon dont la broderie souligne la bande

      bleu du centre, avec un ton un peu plus foncé afin de bien

      démarquer les contours et les deux papiers de texture différentes.

     

     

     

     

    Le papier blanc est un peu laqué et les pois se sentent en relief, cela contraste bien avec la douceur du papier népalais bleu.

    Pour ce test j'ai fait une reliure belgian binding (c'est la reliure qui m'a été commandée) complétement déstructurée.

     

     

    Reliure & broderie : des carnets à toucher

     

    J'ai laisser ma main décider des points de couture au grès du hasard et l'effet final est vraiment top !

     

    Un papier blanc 80gr pour finir le tout et voila un test réussi selon moi.

     

     

     

     

     

     

     

    Maintenant les choses sérieuse, la commande :

     

    On m'a demandé deux papiers népalais vert et bleu sombre, le même coté graphique et des pages en papier népalais épais.

    Pochette et lien en cuir inclus.

     

    Alors je n'avais encore jamais pris du papier népalais (lokta) en tant que papier d'écriture. Il à fallut faire des tests d'encres et les résultats

    furent meilleur que je pensait.

     

    Reliure & broderie : des carnets à toucher    Sur du papier népalais 120gr crème les tests furent positifs pour :

    - bic noir

    - Faber castel 0.3

    - Pilot 0.5

    - Feutre pitt Faber castel

    - Stedler 0.5

    - Posca

    - Stylo feutre pointe épaisse et fine

     

     

    Je dit test positif car les stylos/feutres écrivent facilement, le papier absorbe très bien les encres citées et elles ne transperce pas le papier ce qui permet d’écrire recto verso sans soucis.

    Reste plus qu'a faire ce beau carnet format 13*21 cm :

     

    Reliure & broderie : des carnets à toucher       

     

     

              Et voila un beau carnet de 72 pages de papier népalais 120gr

            augmenté de 32 pages de papier café 90gr.

     

              Une pochette en toile de reliure beige et un long cordon de

            cuir vient finir ce carnet fait pour des croquis et la mise à plat

            de pensée passantes ...

     

     

     

     

     

     

    Plus de photos détaillées dans le diaporama ci bas.

     

    Plus de créations sont à venir continuez à me suivre et merci de votre soutient.

    Zelya

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Reliure imperméableLong stitch notebook, la suite »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :