• L'utilisation du papier lokta (népalais) en reliure

    L'utilisation du papier lokta (népalais) en reliure

     

     

    Lors de mes derniers achat de papier lokta je suis tombé sur une nouvelle collection de papier chez maison-carton. Le papier Spirit...

    Je suis tomber amoureuse de ce superbe papier fait d'un mélange de fibres de couleurs.

     

    Papier lokta (népalais) en reliure

     

     

     

    J'ai commencer une nouvelle collection avec ce papier mais avant de la présenter je vais vous parler du papier népalais.

     

     

     

     

     

     

     

    D’où vient le papier népalais appelé aussi lokta ?

     

    L'utilisation du papier lokta (népalais) en reliure

    De l'écorce d'un arbuste , le Daphne papyracea qu'on appelle aussi lokta (parfois aussi du Daphne bholua).

    C'est un arbuste qui vit en haute altitude (entre 1600 et 4000m) et que l'on retrouve en grand nombre dans l'est de l'Himalaya. Il peut atteindre jusqu’à 4m de hauteur, il produit des fleurs hivernales très odorante et il peut être utilisé pour ses propriétés médicinale (antiseptique ou vermifuge par ex).

     

     

     

     

    Son écorce va servir à la fabrication du papier népalais. Fabrication qui différè peu des autres papiers artisanaux. La récolte se déroule en octobre.

    Des bandelettes sont taillées à partir des écorces, elles sont pillé puis bouillies pendant des heures dans l’eau.

     

    L'utilisation du papier lokta (népalais) en reliure

    Après l’ébullition, elles sont rincées et à nouveau roué de coups, coupé en petits morceauxet bouillies une seconde fois.

    Une fois cette opération terminée, la pulpe est transformée en une pâte fine. Tout comme la fabrication de papier traditionnel à la main, le mélange qui en résulte est versé dans un cadre et immergé dans l’eau. La pulpe est dispersée uniformément dans l’ensemble de l’encadrement pour une page lisse. Lorsqu’une distribution satisfaisante est acquis, le cadre est posé au soleil pour sécher. Une fois sec, le papier est épluché du cadre.

     

     

     

     

    On retrouve souvent des incrustation de végétaux dans le papier lokta et il est disponible généralement en 3 grammages : 40gr, 60/70gr , 120gr.

    Les producteurs n’utilisent pas l’électricité au cours du processus. Le papier lokta n'est ni blanchi, ni traité avec des produits chimiques nocif à l'environnement.

    Produit artisanalement depuis plus de 1000 ans, le papier népalais à su faire ses preuve en matière de robustesse et de maintient à travers les ages. Il est prisé par les artistes et artisans pour sa texture unique qui lui fournit une apparence qu'on ne retrouve pas dans l'industrie. C'est un produit parfait pour ceux qui sont respectueux de leur environnement.  Et oui pour ceux qui s’inquiéterait la méthode de récolte de l’écorce n’empêche pas la pousse future au contraire ...  elle est faite de façon à fortifier l'arbuste !

     

    C'est mon papier favoris et je l'utilise dans 90% de mes couvertures de carnets. J'aime sa texture et son toucher doux, les couleurs et motifs disponible sont superbe, vibrants et originaux. On peut écrire sur le papier 120gr avec plusieurs stylos à encres, (j'ai fait le test je vous en parlerai plus tard) ce qui le rend applicable pour du dessin, croquis, prise de notes ...  Je pourrais vanter ses qualités pendants longtemps mais je vous laisse surtout apprécier au fur et à mesure de mes créations les carnets que je produit grâce à lui .

     

     

     

     

     

     

     

    « les newbies : chain link pour simple carnetsEn vente : Marble notebook »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :